Journée suisse du digital : deuxième édition
Après le succès de la première édition qui a eu lieu l’année dernière sous les auspices de digitalswitzerland, la deuxième journée suisse du digital se tiendra le 25 octobre 2018. Cette journée d’action d’envergure nationale doit rendre le passage au numérique tangible pour la population suisse, déclencher une discussion approfondie sur le sujet et en présenter les chances et les défis. Cette année, la Journée du digital prend nettement plus d’ampleur. Sous la devise «explorer ensemble le digital », elle sera encore plus proche de la population avec des activités dans plus de douze villes, rendues possibles par près de 70 partenaires. La présence et le patronage du président de la Confédération Alain Berset et du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le soutien d’Ignazio Cassis soulignent l’importance et le rôle de précurseur de la Journée du digital en Europe.
Marc Walder, l’initiateur de digitalswitzerland, souhaite montrer l’énergie positive qui émane du numérique. «La Journée du digital doit présenter les chances du numérique à la population. Bien évidemment, nous ne voulons pas occulter les défis. C’est pourquoi le dialogue avec la population est d’une importance énorme. Nous avons besoin d’une culture du numérique ouverte et réfléchie qui crée un environnement positif en Suisse. C’est à cela que doit contribuer la Journée du digital.»
Par rapport à la première édition qui s’est déroulée l’année dernière, la taille de la deuxième journée suisse du digital s’est considérablement accrue. Ce sont déjà près de 70 entreprises et institutions qui s’engagent en tant que partenaire au côté des partenaires principaux que sont les CFF, Google, Ringier, SSR et Swisscom, une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. La Journée du digital présente des activités dans plus de douze villes. La présence géographique a ainsi pu être plus que doublée. Cette journée d’action unique en Europe se rapproche ainsi nettement de la population.
Birgit Pestalozzi, responsable globale du projet, se réjouit de cette grande dynamique: «De nouvelles entreprises et organisations viennent continuellement nous rejoindre en tant que partenaire. De même, de plus en plus de villes et de régions veulent participer activement. De toute évidence, avec la Journée du digital, nous avons touché une corde sensible: le numérique mobilise. Nous nous sentons d’autant plus attachés à la devise de la Journée du digital: «explorer ensemble le digital». La Journée du digital doit être une journée d’action pour la population dans l’ensemble de la Suisse et faire passer le numérique du monde en ligne au monde réel.»
Pendant toute la durée de la Journée du digital, la gare centrale de Zurich s’animera avec un programme regroupant sept univers thématiques différents qui pourront être aussi suivis en direct sur YouTube. Genève et Lugano sont d’autres points centraux. Bâle, Berne, Coire, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Yverdon-les-Bains, Sion, Saint-Gall et Vaduz prévoient des activités autour de différents axes thématiques. La forte expansion de la présence en Suisse romande est un ravissement. Sébastien Kulling, directeur romand de digitalswitzerland, y voit des raisons claires : «En s’impliquant de manière aussi active durant la Journée du digital, la Suisse romande démontre sa capacité à saisir les immenses opportunités qu’offrent la digitalisation afin de rester un acteur incontournable en Suisse et dans le monde.»
En outre, pour la première fois, une journée du digital se tiendra en Pologne, inspirée par l’original suisse.
Le programme de la deuxième journée suisse du digital est en constante évolution. Le lien suivant présente la situation actuelle et la liste des partenaires: www.journeedudigital.swiss